ocam@ocam-archi.fr
ocam-portrait

OCAM Ile-de-France
83, rue du Chemin Vert - 75011 Paris

OCAM Bretagne
15, rue Claude Chappe - 35510 Cesson-Sévigné

Instagram
Linkedin

ocam@ocam-archi.fr

OCAM, est une agence d'architecture, d'urbanisme et de scénographie fondée en 2021 par Clément Keufer et Thibault Pagand. Basée en Ile-de-France et en Bretagne, OCAM travaille sur tout type de programme et d'échelle.

Philosophie

Nous croyons à l’utilité de l’Architecture : à l’acte de bâtir ou de transformer, en conscience dans un territoire, de nouveaux lieux à habiter.
Le programme et la valeur d’usage offerte par un espace sont au centre de notre réflexion. Nous avons à cœur de toujours les questionner, afin d’en augmenter le champ des possibles.
Nous prônons le principe d’économie de moyens dans la construction, favorisant la mise en œuvre de solutions simples et adaptées à leurs contextes, une sobriété dans l’emploi des matériaux et de l’énergie, au service d’espaces fonctionnels et généreux, où chaque élément participe au tout sans pouvoir lui être retiré.
Nous pensons que notre devoir d’architecte dans l’époque actuelle est aussi celui de se libérer de certains a priori de nos sociétés trop consommatrices, pour revenir à des logiques parfois élémentaires mais impérieuses du bâti, garantissant sa pérennité.
Après trois années de collaborations, nous nous associons pour porter ensemble ces visions communes. Notre appétence pour l’exploration de sujets divers dans des situations renouvelées,refusant l’idée de spécialisation, nous oriente vers tous types de projets, de la commande privée à l’équipement public. Nous attachons également une grande importance à la pratique du concours, moment privilégié de recherche et d’expérimentation.

Associés

Clément Keufer est diplômé de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne en 2011. Il y rencontre notamment l’enseignement de Patrick Berger, et ses années de formation en Suisse le confrontent à une architecture savante et respectueuse des territoires, ainsi qu’à une culture constructive variée. Après une expérience de deux ans à Pékin, il commence à exercer en France en 2011.

Thibault Pagand est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy en 2016. Dès la licence, grâce à l’enseignant-architecte Marc Verdier, il s’intéresse aux questions d’urbanisme et d’aménagement du territoire, réflexions qu’il prolonge par un échange en master à la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de Buenos Aires. Il commence à exercer en France en 2016.

Équipe

Kastriot Jaka, Clément Keufer, Thibault Pagand, Coline Raccah & Matteo Vey

Sont passés par l'agence

Marieme Bagot & Rémi Journault

Photo © FrancoisRouzioux — Design & dev © Borho Studio